Changez de langue  
 

Point de Vue des Gérants amLeague Mandate Global Equities - Mai 2014

ECOFI Investissements Mandate Global Equities Portfolio
ECOFI Investissements

Marie-Thérèse Baillargeon

Olivier Plaisant

ECOFI Investissements Global Equities sur amLeague

Notre gestion actions internationales est de type « bottom-up ». Elle est étayée par la réflexion macroéconomique et stratégique interne. Elle intègre ainsi nos vues géographiques, sectorielles ainsi que notre anticipation sur les styles.

Notre gestion se traduit par des portefeuilles de conviction, relativement concentrés en termes de nombre de lignes (40-60 lignes). Les titres sont sélectionnés suivant leur qualité intrinsèque et non par rapport à leurs poids au sein de l’indice de référence. Ainsi, si nous n’aimons pas un titre qui a une forte pondération dans l’indice de référence, ce titre ne sera pas sélectionné. La pondération des lignes en portefeuille est fonction des caractéristiques fondamentales de la valeur et de son profil de risque. Les dix premières lignes représentent un tiers du portefeuille.

Aujourd’hui, d’un point de vue macroéconomique, notre scénario intègre une poursuite de la croissance mondiale - notamment des États-Unis sur un rythme de 3% - une amélioration de la situation de la zone Euro, tirée par l’Allemagne, et une croissance de l’économie chinoise qui reste relativement forte en dépit du changement structurel inévitable de cette économie du fait de l’émergence de sa classe moyenne.

Ces vues se traduisent par un portefeuille équilibré en termes géographique entre l’Amérique du Nord et l’Europe, chaque zone représentant environ 45% du portefeuille. Ce profil est selon nous le moyen de profiter d’une économie nord-américaine aux fondamentaux robustes où la croissance est auto-entretenue et d’une Europe où le potentiel de rattrapage est lié aux perspectives de reprise de la dynamique de croissance des bénéfices. De plus, cette zone - et en particulier la zone Euro - devrait bénéficier d’une réallocation de risque de la part d’investisseurs toujours notoirement sous-exposés sur les actions. Le solde est investi dans la zone Asie-Pacifique, qui devrait certes continuer à bénéficier de la croissance d’une économie chinoise qui se normalise avec l’émergence d’une classe moyenne, mais qui reste malgré tout en tête de la croissance mondiale.

D’un point de vue sectoriel, les secteurs de la technologie, de la santé et de la consommation cyclique sont privilégiés, ce qui marque une prépondérance des valeurs de croissance et cycliques.

Ossiam Mandate Global Equities Portfolio
Ossiam

Ossiam Global Minimum Variance

Ossiam Global Equities sur amLeague

Ossiam est une société de gestion d'actifs Smart Beta qui développe et gère des fonds d'investissement purement systématiques. En mai 2012 Ossiam rejoint AM League Global Mandate. Le processus d'investissement appliqué par l'équipe de gestion et recherche d’Ossiam reflète la stratégie de minimum variance existante développée par Ossiam et appliquée aux actions internationales disponibles dans un panier d’ETF Smart Beta. La stratégie reflète l'évolution (dividendes nets réinvestis) d'une sélection de titres internationaux avec l'intention de diminuer la volatilité.

La stratégie Minimum Variance est une approche d'investissement dont l'objectif est de réduire la volatilité du portefeuille tout en offrant de meilleurs rendements ajustés du risque sur le long terme .

Depuis le début d’année, le mandat Ossiam AM League Global (+3,5%) surperforme l’indice de référence Stoxx Global 1800 (+1,6%) d'environ 1,9% . Une attribution de performance détaillée montre que cette surperformance est le résultat de deux effets contradictoires :

  • Une excellente sélection de titres aux États-Unis (apportant +2,5% de rendement excédentaire), au Japon (0,8%), au Royaume-Uni (+0,2%) et au Canada (0,2%)
  • Une allocation pays négative (-1,8 %), principalement en raison de la sous-pondération de l'Europe (en moyenne, 5% vs 30%) et la surpondération du Japon (en moyenne, 19% vs 9,5% dans l'indice de référence), alors que ce dernier affiche une performance négative de 8.3% en 2014.

Le portefeuille a été rebalancé en Mars. Les changements les plus notables à l'allocation du portefeuille sont les suivants :

  • Secteurs: augmentation dans les services financiers (maintenant à 9%) et une diminution de la consommation discrétionnaire (actuellement à 10%) et des matériaux (maintenant à 2,5%). Le portefeuille est encore massivement surpondéré sur les biens de consommation de base (20% vs 9,7%), le secteur de la santé (20% vs 11,6%) et les services publics (17% vs 3,3%)
  • Pays : l’exposition au Japon a été considérablement réduite (- 8%), au profit des États-Unis (+6%) et de l'Australie (+ 3%). Le portefeuille est fortement biaisé en faveur des États-Unis (75% vs 52%) et du Japon (14 % vs 9,2%)

Depuis le début d’année, la volatilité du portefeuille est de 8,9% contre 10,7% pour l'indice de référence Stoxx Global 1800.

Nous pensons que le portefeuille est bien positionné pour les mois prochains et devrait atteindre son objectif de capter la performance des actions internationales avec moins de volatilité.

Ces résultats sont cohérents avec ceux obtenus par Ossiam sur d'autres univers d'investissement. A titre d'exemple, Ossiam mène le classement amLeague sur le mandat Europe Equities depuis le début d’année .

En outre, Ossiam est largement reconnu par ses pairs et ses stratégies ont reçu des prix pour leur excellence et leur contribution au développement du secteur. En conséquence, en Mars 2014 Ossiam a reçu le prix de meilleur gérant ETF pour la catégorie actions marchés émergents lors de la cinquième cérémonie des etfexpress awards for excellence qui s’est récemment tenue à Londres.

Roche-Brune AM Mandate Global Equities Portfolio
Roche-Brune AM

Bruno Fine

Grégoire Laverne

Roche-Brune AM Global Equities sur amLeague

M.U.S.T.® dans l’arène globale:


Lorsque nous avons rejoint le mandat Global de l’AM League en décembre 2011, nous avions comme objectif de tester notre modèle M.U.S.T.® (Measurement Under Standardized Tools) dans l’arène globale. Tels des gladiateurs, nous nous sommes préparés à exposer nos performances à la vue de tous les spectateurs dans un combat sans relâche face à l’indice de référence, le STOXX® 1800.

Armés de notre glaive et notre scutum (l’attractivité et le RMV* qui composent le M.U.S.T®) nous avons parcouru les arènes américaines, européennes et japonaises avec des résultats très encourageants.

Ainsi, après deux ans et quatre mois, nous faisons le bilan de cette expérience internationale. Pas de Diem perdidi chez Roche-Brune AM ! Constats du premier round :

Léger avantage pour le STOXX® 1800 : Depuis sa création, le mandat Global de Roche-Brune AM dégagea une performance de 36.11% avec une volatilité de 9.88% contre un indice qui progressa, sur la même période, de 40.85% avec une volatilité comparable.

Une gestion plus défensive : Sur la période notre fonds affiche un beta de 0.88 et un Max Drawdown de -9.14% contre -9.36% pour l’indice. Des paris implicites : Malgré l’approche « bottom-up » de notre gestion, l’allocation finale de notre portefeuille global nous amène à réaliser des paris implicites sur la base de nos convictions (stock-picking).

  • Géographiques : Sous-exposition au marché américain et surexposition aux marchés japonais et européens
  • Sectoriels : Nous avons implicitement favorisé les secteurs industriels et de distribution restant sous-exposés au secteur bancaire et chimique
  • Capitalisation boursière : Nous avons favorisé les Small caps (entre 1 et 5 milliards d’euros) et nous sommes sous-exposés aux Larges caps.

Quelles perspectives pour demain ?

Le modèle M.U.S.T® a déjà fait ses preuves contre des adversaires de taille comme le STOXX® Europe 600 ou l’EUROSTOXX 300®. Les valeurs que nous avons choisies présentent des belles perspectives parce que qu’elles sont intéressantes tant en prix qu’en qualité.

Ainsi nous sommes confiants de notre capacité à générer, dans le temps, une performance supérieure à notre indice de référence avec une moindre volatilité.
« Sélection, assemblage et dosage » reste notre devise de référence.

Suivez-nous sur www.leblogdelinvestisseur.com

*RMV: Real Market Value = EBT/Capitalisation boursière

AlphaValue ITG STOXX Sustainalytics Citywire Le Temps NEWSManagers
Aberdeen AM AllianceBernstein Allianz GI Bestinver BNP Paribas IP CANDRIAM
CCR AM CM-CIC AM Delubac AM ECOFI Investissements Ed. de Rothschild AM exane AM
Federal Finance ING IM Invesco AM La Francaise AM OSSIAM Petercam
Primonial AM Roche-Brune AM Schroders Somangest Swiss Life Asset Managers Sycomore AM
TOBAM Vivienne Investissement
amLeague - rue du cendrier, 24 - CH 1201 Geneva Tel. : +41 (0)22 839 71 20
info@am-league.com - www.am-league.com