Mandat SRI Europe Equities
Premier trimestre 2015

Par Cedrus AM

amLeague est une plateforme de trading en ligne permettant à des gérants de passer des ordres sur des portefeuilles notionnels. Les caractéristiques des mandats et les conditions d’intervention étant les mêmes pour tous les gérants, cela permet de comparer facilement les réalisations de chacune des sociétés de gestion.

L'ISR présente une importance croissante auprès des investisseurs institutionnels qui ont, à ce titre, participé à la genèse de ce mandat. En l'occurrence, outre le GIP suisse et l'AF2i dont des membres importants font partie du club des investisseurs « amLeague », le FRR, l'Erafp, le groupe Humanis et la Caisse des Dépôts sont intervenus aux côtés d'amLeague. Le mandat a démarré le 31 décembre 2013.

Cedrus AM a piloté l'élaboration du cahier des charges dudit mandat et le groupe de travail permettant la mise en œuvre opérationnelle du mandat. Les notes ESG sont fournies à tous les gérants par Sustainalytics.

Contexte de marché – Zone Europe - 1er trimestre 2015

Le fait marquant en début d’année fut l’annonce effective par la Banque Centrale Européenne d’un vaste plan de rachat d’actifs – tant espéré par les marchés. Combiné à cette annonce, la baisse du prix du baril de pétrole et de l’euro, mais aussi une amélioration des indicateurs économiques et des perspectives de résultats des entreprises ont constitué un cocktail très puissant pour les actifs financiers. Ainsi, les bourses européennes réalisent en trois mois des performances remarquables que l’on aimerait souvent engranger en fin d’année civile (+22% pour le DAX et le FTSE MIB, +18.2% pour l’Eurostoxx, +12% pour l’IBEX). Les obligations souveraines ou corporate ne sont pas en reste non plus (-36 bps pour le 10 ans allemand, -65 bps pour le 10 ans italien, -85 bps sur l’Itraxx Crossover). Une autre conséquence de cet afflux massif de liquidités est remarquable : les taux négatifs jusqu’à 8 ans sur les emprunts d’Etat allemand ! Il est probable que cette situation exceptionnelle continue d’alimenter l’effet d’éviction vers les marchés d’actions. Comme aux Etats-Unis, la question est « comment met on fin à une politique monétaire non conventionnelle » ?

STOXX Europe 600 - Net Total Return
31/12/2014 31/03/2015 16.67 %
Périodes intermédiaires
31/12/2014 30/01/2015 7.16 %
30/01/2015 27/02/2015 6.85 %
27/02/2015 31/03/2015 1.30 %

Analyse globale des performances

* Performances du 31/12/2014 au 31/03/2015 et depuis l’origine

Nous constatons depuis le début de l’année que le classement s’est inversé en haut de tableau. A cet effet les portefeuilles d’Allianz GI et de Federal Finance prennent les deux premières places. Nous notons que ces 2 portefeuilles à faible Tracking Error (notamment relativement aux autres portefeuilles du Peer group) ont su profiter de la hausse en Europe via une sensibilité au marché (beta) supérieure à 1. Ces résultats produisent à court terme des ratios d’informations très au-dessus de la moyenne mais dont la pérennité n’est absolument pas « garantie ».

En bas de tableau nous remarquons que les portefeuilles de TOBAM et BNP Paribas IP Low Vol récupèrent, depuis le début de l’année, les deux dernières places, notamment pénalisés par un faible beta. Ces portefeuilles possèdent toutefois, depuis le lancement du mandat, des performances et mesures de performances ajustées du risque très nettement supérieures au reste du Peer group.

Sur plus longue période nous constatons ainsi qu’actuellement, seuls ces portefeuilles ont su apporter un alpha significatif positif (estimé par amLeague dans le cadre du « CAPM » ou « MEDAF », modèle à 1 facteur systématique). Compte tenu de leur beta, ceci indique qu’une part importante de la performance de ces portefeuilles n’est pas expliquée par le marché. Pour certains, ceci relèverait de l’apha « pur » mais pour d’autres, plutôt d’un ensemble de primes de risques systématiques alternatives (en particuliers) et spécifiques (donc propres aux titres, mais certainement dans une moindre mesure). Pour le portefeuille de BNP, nous pensons intuitivement que son biais low vol lui permet notamment (mais pas uniquement) de capter une prime de risque de type « qualité », ou encore « défensive » (il n’existe pas de cadre général à la définition des primes de risques systématiques alternatives). Pour Tobam c’est nettement moins évident. Dans les 2 cas une étude plus approfondie pourrait probablement nous aiguiller à ce niveau.

Analyse des indicateurs ESG – 31 mars 2015

Analyse des indicateurs ESG – 31 décembre 2014

Analyse des indicateurs concrets – 31 mars 2015

Analyse des indicateurs concrets – 31 décembre 2014

Tout comme au trimestre dernier, la note ESG globale ainsi que les notes sur chacun des trois piliers sont supérieures à celles de l’indice STOXX® Europe 600 non pondéré par les capitalisations chez l’ensemble des gestionnaires. Les écarts de note et la hiérarchie de celles-ci demeurent relativement stables, ECOFI Investissements, Petercam et Allianz GI occupant la tête du classement tandis que TOBAM figure en queue de peloton. Deux gestionnaires, Swiss Life Asset managers et Federal Finance ont vu leur note ESG augmenter d’un point ce qui diminue encore les écarts au niveau de la note ESG.

On constate par ailleurs que l’environnement semble être de façon récurrente le pilier sur lequel l’écart est le plus important entre l’univers et la moyenne des gestionnaires. Cet écart est en effet stable autour de 8 points, et il varie de 6 à 11 points selon le gestionnaire. C’est donc plus que sur le social et la gouvernance où les écarts moyens sont de 6 et 4 points respectivement.

Enfin le nouvel entrant La Française AM s’inscrit en léger retrait vis-à-vis de la moyenne des gestionnaires avec une note ESG de 71.

Des écarts beaucoup plus importants peuvent être observés au niveau des indicateurs concrets, TOBAM notamment affichant des notes bien inférieures à celles des autres gestionnaires sur la chaine d’approvisionnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. A contrario le gestionnaire est globalement le moins exposé à des sociétés pour lesquelles des controverses de nature ESG ont été identifiées par Sustainalytics.

Annexe

1. A propos du Mandat Action Europe amLeague

Un univers de compétition équitable : la plateforme de trading en ligne amLeague permet aux asset managers de passer des ordres sur leur portefeuille notionnel, dont les guidelines d’investissement ont préalablement été défini par le Club des investisseurs institutionnels (FR et CH). L’objectif de ce processus est de donner aux asset managers l’opportunité de démontrer leur capacité à générer de la valeur ajoutée par rapport à l’indice de référence, tout en fournissant une précieuse source de données aux investisseurs institutionnels pour affiner leur processus de sélection.

Des conditions de trading réelles : suivant les guidelines des mandats, les prix d’exécution des ordres sont calculés par notre partenaire ITG à l’aide de l’algorithme d’ajustement ACE® ; et les capacités avancées de la plateforme de trading permettent aux asset managers de gérer leur portefeuille dans des conditions réelles.

Une performance 100% comparable : amLeague supervise le processus entier, depuis la création du portefeuille jusqu’à son affichage sur www.am-league.com. De cette façon, chaque asset manager est traité de la même manière, ce qui permet à amLeague de contourner tous les obstacles qui rendent la comparaison « traditionnelle » de performance inexacte et donc inutilisable.

2. A propos de Cedrus AM

Cedrus Asset Management est une société de gestion d’actifs entrepreneuriale spécialisée dans la sélection et l’allocation active de fonds. Spécialiste de l’ISR et de la gestion durable, Cedrus AM est guidé par des principes forts de durabilité/responsabilité et de gestion active. Dirigé par Benoît Magnier et composé de 7 professionnels expérimentés, Cedrus Asset Management conseille et gère pour le compte de ses clients 398 millions d’euros à fin décembre 2013. L’offre de Cedrus AM est composée de 3 OPCVM ISR : un fonds action flexible, un fonds action euro et international et un fonds investi sur les thématiques durables : les Megatrends.
Nous offrons aussi des solutions de gestion sur-mesure, mandats de gestion, fonds dédiés et du conseil en investissement et en sélection et allocation de fonds.

AlphaValue ITG STOXX Sustainalytics Citywire Le Temps NEWSManagers
AllianceBernstein Allianz GI Bestinver BNP Paribas IP CANDRIAM CM-CIC AM
ECOFI Investissements Ed. de Rothschild AM exane AM Federal Finance Invesco AM La Francaise AM
ING IM OSSIAM Petercam Primonial AM Roche-Brune AM Schroders
Swiss Life Asset Managers TOBAM Vivienne Investissement

amLeague
rue du Cendrier, 24 - CH 1201 Geneva
Phone : +41 (0)22 518 09 70

info@am-league.com - www.am-league.com