Performance Review - juillet 2011 - Univers de compétition amLeague

CLASSEMENT

Société de Gestion Gérant du mandat juillet 1 jan
Invesco AM Martin Kolrep -0.10% 3.33%
UFG-LFP Emmanuel Morano -1.70% nd
Bestinver Francisco Garcia Paramés -1.76% nd
Lombard Odier Arnaud Néris -2.15% nd
Aberdeen AM Jeremy Whitley -2.18% -1.41%
Benchmark -2.53% -1.64%
JUILLET

Comme en juin, aucun gérant n'a réussi à dégager une performance positive. Cela est cohérent avec la nouvelle contre performance du MSCI Europe sur le mois de juillet (-2.53%). Invesco AM reprend la tête du classement avec une avance confortable sur le deuxième (160 bp), UFG-LFP. Invesco AM surperforme de 243 bp le benchmark.

Seulement 32 % des gérants ont battu le benchmark. Cette contre performance se répercute sur la performance mensuelle moyenne du mandat Europe Equity Fully Invested qui est moins bonne que celle du MSCI Europe (-3.79% contre -2.53%).

GERANT DU MOIS

En juillet, le mandat Invesco Europe Equity Fully Invested a surperformé son benchmark de 243 bp. Les points forts de la performance sur le moins sont notre exposition aux secteurs des matériaux, de la santé, des biens de consommation, des télécoms et de la consommation discrétionnaire. Notre approche consiste à combiner une stratégie de minimum-variance avec une expertise active de sélection de titres pour générer un couple rendement/risque attrayant sur les investissements en actions européennes. La performance est générée par un processus d'investissement quantitatif bottom-up. L'évaluation des risques est primordiale dans notre processus et par conséquent, nous choisirons une action seulement si elle apporte une valeur ajoutée suffisante pour le risque auquel elle est associée.

Aujourd'hui, nos meilleurs secteurs sont : la santé, les télécoms, les biens de consommation, les biens industriels et la consommation discrétionnaire. Ces cinq secteurs représentent environ 70% du mandat. Les financières sont nettement sous-pondérées, moins de 7% dans le mandat, ainsi que les actions du secteur "technologies de l'information" qui représentent moins de 2% du mandat. Bien que nous privilégiions clairement certains secteurs, notre mandat est assez bien diversifié en termes de titre seul. Chaque position aura un poids maximal d'environ 2%. Aujourd'hui, nous détenons environ 25 lignes avec ce poids maximum de 2%. Au total, nous détenons environ 60 lignes dans notre mandat.

Pendant le mois de juillet, l'activité de trading a été faible sur notre mandat. Les points forts ont été un achat dans les financières et un autre dans les télécoms. Nous avons vendus trois titres dans les secteurs des biens de consommation, des matériaux et des biens industriels. Bien que ces actions n'aient pas nécessairement été mal classées, nous avons trouvé des alternatives plus intéressantes, particulièrement en termes de risque encouru. Au cours des douze derniers mois, nous avons observé plus de mouvements significatifs dans la répartition sectorielle. La plus importante augmentation était dans le secteur des matériaux et la plus forte diminution dans celui des services publics.

Martin KOLREP

CLASSEMENT

Société de Gestion Gérant du mandat juillet 1 jan
SwissLife AM Pierre Guillemin -3.33% nd
Ed. de Rothschild AM Olivier Huet -4.30% -0.43%
Aberdeen AM Jeremy Whitley -4.91% nd
Petercam Guy Lerminiaux -4.93% nd
Somangest Olivier Flornoy -5.39% -0.83%
Benchmark -5.86% -1.95%
JUILLET

SwissLife AM est le gérant du mois avec une performance de -3.33% contre -5.86% pour l'Eurostoxx NR.

Presque la moitié des gérants (44%) a fait mieux que le benchmark mais la performance mensuelle moyenne est en-deçà du benchmark (-6.22% contre -5.86%).

GERANT DU MOIS

La philosophie d’investissement mise en œuvre pour constituer et gérer le portefeuille repose sur deux piliers :

1 - La sélection des valeurs : la sélection s’effectue à partir des données comptables et financières publiées par les entreprises. Nous cherchons à comprendre comment la croissance éventuelle d’une entreprise est soutenue par sa capacité à maintenir ses marges.

2 – La construction du portefeuille : à partir de la sélection initiale, nous construisons un portefeuille de façon à équipondérer la contribution au risque de chaque titre.

Le mois de juillet a vu notre univers de titres se réduire : de 72 titres présents dans le portefeuille en mai, nous sommes tombés à moins de 60 en juillet. Cela illustre la grande difficulté qu’a le marché actions en général à fournir une performance attractive : en d’autres termes, le mois de juillet est très typique d’une démarche bottom-up plutôt que d’une démarche indicielle.

Pierre GUILLEMIN

CLASSEMENT

Société de Gestion Gérant du mandat juillet 1 jan
Allianz GI Mathieu Pivovard 0.21% -1.71%
CCR AM Fabrice Foy -0.35% -4.43%
UFG-LFP Joël Konop -0.92% -3.99%
ECOFI Investissements Florent Combes -1.07% -0.73%
SwissLife AM Pierre Guillemin -1.53% 0.28%
JUILLET

Allianz GI est le seul gérant à afficher une performance positive ce mois-ci avec + 0.21%. La performance mensuelle moyenne du mandat Asset Allocation Long Only ressort à -1.02%.

GERANT DU MOIS

Après l’arrivée difficile du second plan de sauvetage de la Grèce en milieu de mois, les limites des solutions adoptées par les autorités européennes et surtout l’échec de la Maison Blanche pour trouver avec les responsables républicains et démocrates un compromis sur le plafonnement de la dette fédérale ont maintenu la pression sur les marchés développés. Presque partout les statistiques macro-économiques ont en outre confirmé le ralentissement de la croissance.

L’aversion au risque est restée dominante : le Vix est passé de 15 à 25. Les taux longs « core » se sont violemment repliés : de plus de 30 pdb aux Etats-Unis, d’environ 50 pdb en Allemagne et au Royaume-Uni. Un démarrage plutôt satisfaisant de la saison des publications des résultats semestriels n’a pas protégé les indices actions. Ils abandonnent environ 2% aux Etats-Unis, 2.5% en Europe, plus de 5% dans la zone Euro et 7,7% pour le CAC. Seul le Japon est resté à l’écart de la tourmente grâce aux premiers effets du plan de reconstruction et au relèvement des anticipations de croissance : le Nikkei finit le mois sur une hausse symbolique. Le dollar a reperdu tout ce qu’il avait gagné au pic de la crise Grecque en début de période. Il recule finalement de 0.5% contre toutes devises, de 0.8% contre euro et plus de 4% contre Yen sur la période.

Globalement, les marchés émergents ne sont pas mieux lotis. Décélération plus ou moins prononcée de la croissance et une inflation restant désespérément au-dessus des attentes ont constitué un cocktail propice aux dégagements. L’indice Brésilien Bovespa baisse de près de 6%, après celle de 5% enregistrée le mois précédent. L’Inde a perdu plus de 3%, Shanghai près de 2%. Seules la Corée et l’Indonésie finissent le mois la tête haute grâce à une problématique « inflation » moins pénalisante.

Dans ce contexte tourmenté, nous maintenons notre cap. Nous sommes toujours prudents en ce qui concerne la zone euro tant sur la dette souveraine que sur les marchés d’actions sur lesquels nous préférons toutes les autres zones en dehors du Japon. La pondération en dettes souveraines de la zone euro ne représente que 7% de l’actif total du fonds, celle en actions de la zone Europe n’est que de 8%. Nous privilégions toujours les investissements sur les pays émergents, au total en actions et en taux, ceux-ci représentent 21% de l’actif. Le marché « High Yield » en zone euro constitue encore une diversification attractive, en relatif aux actions en période de turbulences et aux taux en terme de rendement.

Dans ce contexte tourmenté, la très bonne résistance des classes d’actifs sélectionnées aura bâti la performance du fonds.

Mathieu PIVOVARD

CLASSEMENT

Société de Gestion Gérant du mandat juillet 1 jan
Invesco AM Martin Kolrep -0.52% 1.90%
Ed. de Rothschild AM Françoise Rochette -2.09% 0.67%
CCR AM Aurélien Taieb -3.15% -0.90%
Roche-Brune AM B. Fine / G. Laverne -3.34% -3.42%
OFI AM Jean-Marie Mercadal -6.34% -5.61%
Benchmark -2.53% -1.64%
JUILLET


Invesco AM est également en tête sur le mandat Europe Equity Flexible avec une performance de -0.52% soit plus de 200 bp de mieux que son benchmark.

40% des gérants ont réussi à faire mieux que le MSCI Europe et la performance mensuelle moyenne du mandat sous performe de 56 bp le benchmark (-3.09%).

GERANT DU MOIS

En juillet, le mandat Invesco Europe Equity Flexible surperforme le benchmark de 201 bp. L'exposition actions a été constante sur le mois aux environs de 105% et a eu une contribution légèrement négative de 29 bp sur le mois. Nous avons surpondéré les actions Européennes car d'après nos modèles les marchés avaient une valorisation attractive. En outre, les conditions économiques prometteuses avec des taux d'intérêts bas, une inflation faible et des bénéfices d'entreprises stables favorisent d'autant plus la croissance économique. Cependant, les conditions techniques semblent pousser vers une baisse des multiples de valorisation. Néanmoins, notre vision pour l'évolution future des marchés actions européennes est modérément positive.

La sélection de titres a contribué positivement à hauteur de 230 bp à la performance du portefeuille. Le mandat est investi à environ 95% dans le mandat Europe Equity Fully Invested. Pour cette partie, nous avons combiné une approche de variance minimale avec une expertise sur la sélection de titres active pour générer un couple rendement/risque des investissements en actions européennes attrayant. La performance est générée par un processus d'investissement quantitatif bottom-up basé sur quatre concepts: Earnings Momentum, Price Trend, Management Action and Relative Value.

Aujourd'hui, nos meilleurs secteurs sont : la santé, les télécoms, les biens de consommation, les biens industriels et la consommation discrétionnaire. Ces cinq secteurs représentent environ 70% du mandat. Les financières sont nettement sous-pondérées, moins de 7% dans le mandat, ainsi que les actions du secteur "technologie de l'information" qui représentant moins de 2% du mandat. Bien que nous privilégiions clairement certains secteurs, notre mandat est assez bien diversifié en termes de titres seuls. Chaque position aura un poids maximal d'environ 2%. Aujourd'hui, nous détenons environ 25 lignes avec ce poids maximum de 2%. Au total, nous détenons environ 60 lignes dans notre mandat. Pendant le mois de juillet, l'activité de trading a été faible sur notre mandat. Les points forts ont été un achat dans les financières et un autre dans les télécoms.

Martin KOLREP

CLASSEMENT

Société de Gestion Gérant du mandat juillet 1 jan
CM-CIC AM Team Managed -4.38% 0.59%
CCR AM B. Le Chevallier / A. Taieb -4.47% -2.83%
UFG-LFP Emmanuel Morano -4.56% -6.67%
Camgestion V. Sallé / J-F. Arnaud -5.50% -3.38%
Allianz GI Catherine Garrigues -6.17% -0.81%
Benchmark -5.86% -1.95%
JUILLET


CM-CIC AM est le gérant du mois sur le mandat Euro Equity Flexible avec une performance de -4.38% contre -5.86% pour l'Eurostoxx NR. 50% des gérants ont réussi à battre le benchmark mais la performance mensuelle moyenne est inférieure au benchmark (-6.16%).

GERANT DU MOIS

CM CIC AM a surperformé l’indice de référence de 1.48% dans un marché particulièrement chahuté, grâce notamment à la politique de couverture mise en place (21.3% de short indice sur le mois).

En ce qui concerne le portefeuille actions, le stock picking s’est avéré payant sur le mois de juillet, avec des titres comme SAP (notre seul pari sur le secteur des valeurs technologiques) qui progresse de 4.5%. Le titre a publié des résultats supérieurs aux attentes et un carnet de commandes de qualité, signant le retour des grands contrats.

Dans le secteur des financières, nous avons maintenu nos paris prudents en jouant Deutsche Boerse -1.5% en juillet) ou Sampo, permettant de générer une surperformance sur le mois. De la même façon, les titres comme Edenred, Fraport, Amadeus ou Bureau Veritas ont pleinement joué leur rôle d’amortisseur tout au long du mois.

Sur la période, nous avons réduit notre exposition à Banco Santander, Axa, Credit Agricole pour concentrer nos paris sur les valeurs de qualité comme BNP ou Deutsche Bank, considérant que la décote sur Fonds Propres Durs était suffisante pour ne pas aller chercher du risque en dehors des leaders européens, permettant également de réduire le risque des Etats périphériques.

Team Managed