|
Le Point de Vue des Gérants amLeague - Mandat Actions Europe - Février 2014
Deux gérants reviennent sur leur stratégie de gestion sur le mandat Actions Europe et commentent leurs résultats.
Point de Vue des Gérants de Portefeuilles amLeague |
amLeague a le plaisir de vous présenter la nouvelle édition mensuelle des Points de Vue des Gérants de Portfeuilles amLeague.
Ce mois-ci, 2 gérants de portefeuilles amLeague Mandat Actions Europe ont été choisis pour commenter l’analyse de leurs choix d’investissement ainsi que leurs résultats.
|
|
exane AM Portefeuille Action Europe |
|
Philosophie d’investissement:
exane asset management a développé depuis plus de 10 ans une expertise en sélection de valeurs dans l’univers des actions européennes, fondé sur la spécialisation sectorielle de son équipe de gestion. Ce mandat s’appuie sur cette expertise de sélection de valeurs à travers les plus fortes convictions au sein de chacun des univers de spécialisation de 10 gérants / analysts d’exane asset management. Cette approche aboutit à un portefeuille caractérisé par une variété de styles dont l’objectif d’investissement est de sur-performer régulièrement le marché actions.
Stratégie d’investissement :
➨ une génération d’alpha exclusivement centrée sur le choix de valeurs intra-sectoriel
Trois convictions fortes en portefeuille :
- univers de la chimie : Solvay – groupe familial belge qui a fusionné en 2011 avec Rhodia, en phase de finalisation de son repositionnement vers un profil moins cyclique et plus orienté vers la profitabilité, sous la responsabilité de l'ancien CEO de Rhodia, à l'expertise éprouvée. Le groupe est actuellement engagé dans un processus compliqué de cession de sa filiale la plus cyclique, incertitude qui pèse sur le titre. La finalisation de cette vente devrait constituer un catalyseur important, conduisant à un profil moins cyclique, positionné sur des segments de niche. Enfin, des éléments conjoncturels ayant affecté certaines divisions du groupe en 2013 devraient s'inverser en 2014.
- univers des télécoms : United Internet – un des bénéficiaires, à travers son activité d’opérateur télécoms alternatif, de la consolidation à venir du secteur des télécoms allemands (profitera des concessions imposées par la Commission Européenne aux groupes en fusion). Une deuxième division (création et hébergement de sites internet) confère au groupe un profil de croissance de qualité.
- univers des ressources de base : Rio Tinto – changement profond de culture l’an dernier lié à un renouvellement de l’équipe dirigeante donnant priorité à la génération de free-cash flows et de retour de cash aux actionnaires (attente d’un dividende élevé et en croissance) ; l’un des meilleurs profils de croissance du secteur présentant une structure financière saine et différentes optionalités (arbitrage d’actifs).
|
Schroders Portefeuille Action Europe |
|
Philosophie et processus d’investissement
En tant que gérant actif sur les marchés d’actions européennes, notre conviction profonde est que nous sommes en mesure d’identifier les principaux moteurs de succès des entreprises grâce à une analyse fondamentale approfondie. En nous demandant où nous différons du marché, que ce soit financièrement ou opérationnellement, nous sommes en mesure d'articuler notre stratégie d'investissement et d’identifier clairement les facteurs qui, selon nous, influeront sur l’évolution des cours. Identifier des titres pour lesquels notre thèse d’investissement n’est pas reflétée dans les cours nous permet de les acheter moins chers que leur valeur intrinsèque.
Notre processus d’investissement est axé sur le travail d’équipe et nous sommes fermement convaincus que la qualité de nos analystes constitue un facteur clé de différenciation par rapport à nos concurrents. Nos analystes ont pour mission de trouver les meilleures opportunités d’investissement au sein de leurs secteurs en identifiant les titres qui sont mal valorisés par le marché. Ils recherchent principalement des entreprises dont le marché sous-évalue la croissance des ventes, la rentabilité opérationnelle ou les performances financières. Ces différences par rapport aux attentes du marché fondent les bases de notre stratégie d’investissement. Même si le processus d'investissement identifie les inefficiences du marché et que les analystes évaluent les entreprises avec de plus en plus de précision, nous considérons que la valorisation seule n’est généralement pas suffisante pour procéder à l’acquisition d’un titre; c’est pourquoi nous recherchons aussi un point d’inflexion ou l’éventualité d’un changement de scénario. Nous entendons par là l'identification d'un événement opérationnel ou financier lié à un titre qui pourrait agir comme un catalyseur pour le cours de l’action ou pour la croissance des bénéfices au cours des 12-18 prochains mois. La combinaison de ces deux éléments - valorisation et point d'inflexion – confirme ou infirme alors notre conviction à l’achat. Notre processus axé sur le travail d’équipe permet d’améliorer la prise de décision des analystes et assure la cohérence des résultats de la recherche permettant des comparaisons intersectorielles et l’émergence d’hypothèses « top-down » ou de thématiques communes.
Positionnement pour 2014 – La sélection de titres sera décisive
Au pire de la crise de la dette européenne en 2011/2012, quoi que vous déteniez en Europe, les actions étaient vendues sans discernement. Cette tendance s’est désormais atténuée. Les corrélations sont maintenant beaucoup plus proches de leurs niveaux de référence et tendent à se réduire davantage au fur et à mesure que l’économie de la zone euro se stabilise et se développe. Nous estimons que l’accent devra être mis sur la compréhension des situations nuancées existant au sein du marché européen, plutôt que sur des grands paris sectoriels ou géographiques. En 2014, le marché européen sera propice aux “stock-pickers”.
|
|
|
|
|