Le Point de Vue des Gérants amLeague - Mandat Multi Asset Class - Mars 2013

Trois gérants reviennent sur leur stratégie de gestion sur le mandat actions Multi Asset Class et commentent leurs résultats.

Point de Vue des Gérants de Portefeuilles amLeague

amLeague a le plaisir de vous présenter la nouvelle édition mensuelle des Points de Vue des Gérants de Portfeuilles amLeague.

Ce mois-ci, 3 gérants de portefeuilles amLeague Multi Asset Class ont été choisis pour commenter l’analyse de leurs choix d’investissement ainsi que leurs résultats.

Pierre Guillemin

Pierre Guillemin

Portefeuille amLeague

Swiss Life Asset Managers
Stanislas de Bailliencourt

Stanislas de Bailliencourt

& Emmanuel de Sinety

Portefeuille amLeague

Emmanuel de Sinety Sycomore AM
Laurent Jaffrès

Laurent Jaffrès

& Gérald Perrin

Portefeuille amLeague

Gérald Perrin Vivienne Investissement

Swiss Life Asset Managers Portefeuille Multi Asset Class
Pierre Guillemin

Pierre Guillemin

Portefeuille amLeague

Swiss Life Asset Managers

Le portefeuille est une combinaison de positions sur les indices actions, les marchés obligataires et les matières premières. Nous utilisons des contrats futures chaque fois que possible sinon nous investissons à travers des trackers notamment sur les obligations privées ou à haut rendement.

Une stratégie de suivi de tendance est en place sur les taux d’intérêt tandis que nous utilisons une approche de contribution au risque entre les actions et les matières premières. La fréquence de rebalancement est mensuelle. Notre univers d’investissement a pour objectif de construire un portefeuille le plus robuste possible quelle que soit l’évolution du cycle économique. Nous nous focalisons sur le pouvoir de diversification des stratégies d’investissement et des classes d’actifs.

Notre style de gestion est 100% quantitatif avec pour but de générer une performance attractive ave une volatilité moyenne de l’ordre de 8%.

Au cours du premier trimestre 2013, nous avons une contribution positive de la part de nos positions actions tandis que nos investissements sur les taux d’intérêt et sur les matières premières contribuent négativement.

Sycomore AM Portefeuille Multi Asset Class
Stanislas de Bailliencourt

Stanislas de Bailliencourt

& Emmanuel de Sinety

Portefeuille amLeague

Emmanuel de Sinety Sycomore AM

Les banques centrales inondent les marchés de liquidités : QE3 de la Fed, QE4 de la Bank of England, QE9 de la Bank of Japan... La politique non conventionnelle de la BCE est plus subtile puisqu’elle prend la forme d’un engagement hors-bilan, le fameux ‘Draghi put’. En conséquence, les taux d’intérêt dits sans risque sont partout maintenus à des niveaux artificiellement bas.

Le processus de sortie de ces politiques ultra accommodantes sera très lent. L’économie américaine montre des signes de reprise, portée notamment par la convalescence de l’immobilier résidentiel et la baisse des coûts énergétiques, mais cette embellie reste fragile en raison, entre autres, d’une politique budgétaire plus restrictive. Nous attendons une croissance molle pour les prochaines années, avec une baisse très progressive du taux de chômage.

Nous n’anticipons donc pas de crach obligataire, mais ne voyons pas de valeur dans les emprunts d’Etat bien notés offrant des rendements inférieurs à 2%. Nous privilégions le crédit, dont les spreads rémunèrent bien le supplément de risque pris, même si les rendements absolus restent historiquement bas.

Dans la quête de rendement, les actions apparaissent particulièrement attractives. Certes la prime de risque est enflée par les taux bas, mais les actions offrent un rendement sur dividende souvent supérieur au taux auquel les émetteurs refinancent leur dette. De nombreuses firmes ont beaucoup de cash dans leur bilan, ce qui suscitera rachats d’actions et fusion/acquisitions. Enfin, nombre d’investisseurs institutionnels sont largement sous-pondérés pour des raisons réglementaires.

A fin mars, le portefeuille est cependant très défensif : l’exposition actions est d‘environ 25% contre plus de 37% en début d’année. La raison ? Le poids de l’Europe continentale a temporairement été réduit : notre prudence découle du manque de visibilité sur l’Italie et des conséquences du sauvetage de Chypre. En outre, les derniers chiffres macro de la zone Euro sont inquiétants. Nous privilégions les sociétés européennes dont les revenus sont mondiaux et dont les valorisations restent attractives, valeurs pharmaceutiques et pétrolières notamment.

Les actions émergentes sont surreprésentées avec 11% du portefeuille : ce pari n’a pas été payant sur le trimestre mais nous souhaitons rester contrariants, après deux années de forte sous-performance. Nous gardons une pondération élevée au Royaume-Uni, à la fois sur les grandes capitalisations (FTSE 100), qui sont des sociétés globalisées, mais aussi sur les valeurs moyennes (FTSE 250), dont les valorisations sont attractives. Quant aux actions américaines, nous avons pris quelques bénéfices compte tenu des performances impressionnantes des indices sur le premier trimestre.

Nous gérons activement l’exposition aux devises : le marché des changes nous semble progressivement plus guidé par les fondamentaux des monnaies. Nous sommes structurellement acheteurs de devises émergentes, non seulement via les actions déjà mentionnées, mais également en nous portant acquéreurs de dettes en devises locales, souveraines et privées. Nous utilisons le dollar américain dans la gestion active du risque global du portefeuille.

Enfin, nous gardons une petite position sur l’or. Certes, la sortie progressive du QE3 de la Fed, dans le scénario favorable de reprise américaine, va peser sur les cours du métal jaune. Mais cette position, à contrecourant du consensus, constitue une assurance multirisque assez bon marché : au cas où cette reprise des Etats-Unis ferait long feu, contre certains risques extrêmes en Europe, couvrant la reprise de l’inflation dans certains pays émergents, et plus généralement jouant le rôle de refuge dans un contexte où l’exacerbation de la guerre des devises entraînerait une rechute de la confiance des investisseurs.

Vivienne Investissement Portfolio Multi Asset Class
Laurent Jaffrès

Laurent Jaffrès

& Gérald Perrin

Portefeuille amLeague

Gérald Perrin Vivienne Investissement

La stratégie d’investissement réplique le processus de gestion de type Global Macro Systématique de notre fonds OUESSANT. Les stratégies quantitatives utilisées sont de type directionnel : suivi de tendance et retour à la moyenne. Vivienne Investissement se classe premier depuis son entrée dans le mandat fin septembre 2012 et depuis le début de l’année. Un hasard ? De la chance ? Pas uniquement, force est de constater qu’une gestion rigoureuse et disciplinée est source de performance à moyen et long terme. Notre histoire et notre équipe atypiques ont permis de développer un concept de gestion innovant. L’idée majeure est de mettre la gestion des risques au cœur du processus de gestion afin de mettre en œuvre des techniques de construction de portefeuille robustes et de rechercher un rendement positif quelles que soient les conditions de marché en offrant une bonne liquidité.

Depuis le début de l’année 2013, Vivienne Investissement affiche une performance de 5.93% contre 1.8% pour la médiane du mandat, soit une surperformance de 4.13% pour un niveau de volatilité bien inférieure à la moyenne.

Selon notre indicateur VI@Risk, mesure de la probabilité d’occurrence d’un krach boursier sur les marchés actions, 2013 est clairement placé sous le signe du mode « risk on ». Ainsi, notre exposition aux marchés actions des pays développés notamment le Japon, la Suisse et les US, couplée à un positionnement long EUR /JPY, s’est révélée pertinente. En Europe, les secteurs défensifs, tels que la consommation et la santé, ont aussi contribué à la bonne performance du mandat.

Aberdeen AM AllianceBernstein Allianz GI Bestinver BNP Paribas IP
CCR AM CM-CIC AM Delubac AM Dexia AM ECOFI Investissements
Ed. de Rothschild AM Federal Finance ING IM Invesco AM La Francaise AM
Lombard Odier Mandarine Gestion OSSIAM Petercam Roche-Brune AM
Somangest Swiss Life Asset Managers Sycomore AM TOBAM Vivienne Investissement